ARS HAUTS-DE-FRANCE
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Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l'échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.
Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention…) en contact des usagers, et ce afin d'offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.
Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins dont les missions sont:
La Direction de l'Offre de Soins est composée de 4 sous-directions et 15 services.
La Sous-Direction Performance, Efficience, Qualité de l'offre de soins et produits de santé - biologie est chargée de :
- L'appui à la performance des organisations sur l'ensemble des champs d'intervention de la DOS et en particulier dans le domaine des établissements de santé, avec l'utilisation d'expertises dédiées : DIM, politique des achats, CAQES, … ;
- La qualité des soins et en particulier des liens avec la HAS ;
- Le Pilotage des dossiers relatifs aux produits de santé et à la biologie, en lien avec l'OMEDIT ;
- Le suivi budgétaire et financier des établissements de santé, l'accompagnement des établissements en difficulté (PRE - PAP)
- Le suivi des projets d'investissement hospitaliers
Elle déploie des ressources en matière d'expertises devant servir notamment à appuyer l'action des deux autres sous-directions.
Elle contribue aux dialogues de gestion avec les établissements de santé et apporte une participation majeure au plan triennal ONDAM.
Elle regroupe 3 services et une cellule :
o Service Analyse financière : suivi budgétaire et financier des établissements de santé, contrôle de gestion, qualité comptable des EPS
o Service Amélioration de l'efficience : accompagnement des établissements en difficulté, patrimoine, achats, politique du médicament, qualité
o Service Information médicale et T2A : expertise technique sur études PMSI -SNIRAAM et T2A (incluant contrôle externe)
o Cellule Produits de santé et Biologie : analyse stratégique des organisations (officines, PUI, laboratoires, grossistes) en ville et à l'hôpital, instruction des autorisations et contrôle des opérateurs, participation au dispositif interne en pharmacovigilance et matériovigilance.
Rattaché(e) au Responsable du service Amélioration de l'Efficience, le/la chargé(e) de mission sera particulièrement en charge de :
MISSION 1 : Organisation et mise en œuvre du suivi de la qualité et de la sécurité des soins des Etablissement de Santé de la région
-Analyse et diffusion des rapports de certification des ES
-Analyse à l'échelle régionale des décisions de certification de l'HAS
-Participe au processus décisionnel interne à l'ARS et au suivi des décisions
-Participe à l'accompagnement les établissements de santé le nécessitant au regard des décisions de Certification HAS en lien avec la structure régionale d'appui
-Analyse et diffusion des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS et e-satis)
-Analyse des dotations de l'incitation financière à la qualité (IFAQ)
-Participe et anime la démarche de promotion de la déclaration des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), suit et appuie les pôles dans le traitement des EIGS et signalements.
-Analyse à l'échelle régionale des EIGS et contribue à l'élaboration du plan d'action en lien avec les objectifs du PRS
-Participe à la veille documentaire et règlementaire sur la thématique
-Contribue à l'animation des réunions internes de suivi de la qualité
Mission 2 : Organisation et mise en œuvre d'actions ciblées auprès des professionnels de santé prioritaires au niveau régional pour la qualité et la sécurité des soins.
-Participe à la définition et à la mise en œuvre des actions régionales
-Assure le suivi et l'évaluation des actions menées en lien avec la SRA (formations, semaine sécurité des patients…)
MISSION 3 : Participation à la Cellule d'Analyse des Risques et d'Accompagnement à la Qualité et à la Sécurité des Soins (CARAQSS)
-Veille la boite mail générique dédiée à la CARAQSS
-Tri et analyse les signaux (Réclamations, signalements et EIGS)
-Participe aux réunions hebdomadaires de la CARAQSS
-Adresse les modalités d'instruction préconisées
-Contribue au pilotage du traitement de l'ensemble des signaux de la direction
MISSION 4 : Organisation et mise en œuvre de la communication interne et externe concernant la qualité et de la sécurité des soins des Etablissement de Santé de la région
-Administration et développement des outils internes (Observatoire qualité, tableaux de bord, …)
-Définition et mise en œuvre de la communication externe (site internet)
Profil recherché :
-MASTER 2 INGIENERIE QUALITE avec expérience soignante en établissement de santé
-Profil junior accepté
NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :
--> Fonctionnaire titulaire :
- IASS ou Attaché(e) - Groupe RIFSEEP III : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d'appartenance
-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Niveau 6 : Règle des 105% (points d'expérience conservés).
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.
-->Pour les autres candidats, un CDD de 3 ans sera proposé (contrat de droit public de Niveau 3 en référence au cadre de gestion). CDIsation possible.
Rémunération entre 25 et 40 KE Bruts annuels selon l'expérience du candidat.
La fiche de poste complète est consultable sur notre site internet :
Spécificités liées au poste :
-Déplacements occasionnels (permis B requis)
-Poste soumis aux astreintes administratives
-Poste à temps plein
-Poste soumis à la Déclaration Publique d'intérêts
Qualité de vie à l'ARS:
-Accompagnement à la prise de poste
-Télétravail possible 2 jours par semaine après une période de formation
-Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
-Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
-Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
-Prestations comité d'agence.
Comment candidater?
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante:
Date limite de dépôt: le 13/06/2025
Informations sur le poste:
Mme Elodie GUILBAULT: 03.62.72.78.84 /